Nicolas Sarkozy vient d'annoncer son plan de relance de l'économie française. Il comporte notamment plusieurs mesures destinées à aider le secteur automobile, fortement touché par la crise. Réaction du député PS Pierre Moscovici, dont la circonscription de Montbéliard (Doubs) abrite les usines Peugeot-Citroën.
Quelle est votre première réaction après l'annonce du plan de relance de Nicolas Sarkozy?
Ce plan a au moins le mérite d'exister et a une portée conséquente. Mais, contrairement à ce qui est dit, il n'est pas aussi massif qu'il devrait l'être. En tant qu'élu d'une région axée sur le secteur de l'automobile, je ne me plains pas de la mesure de prime à la casse, qui est une mesure que je préconisais. J'aurais cependant apprécié que plus de moyens soient octroyés au développement de véhicules propres. Au final, le plan n'est pas à la hauteur des besoins actuels du secteur automobile.
Que pensez vous des autres mesures proposées?
Globalement, le principal reproche que l'on peut adresser à ce plan serait qu'absolument rien n'est fait pour le pouvoir d'achat. Les mesures restent centrées sur l'investissement. Le président semble ignorer une loi massive de l'économie qui est que l'investissement doit être tiré par la consommation. Le plan de relance reste donc insuffisant: il se concentre sur un seul volet, celui de l'investissement, et n'aborde pas la question de la consommation. Pour finir, je pense qu'il va causer d'importants problèmes de finances publics
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.