PARIS, 24 novembre 2008 (AFP) - Pierre Moscovici, partisan de la motion de Bertrand Delanoë, a plaidé lundi pour "une direction collective, resserrée associant tous les courants" du PS afin de faire pendant quelques mois "un travail d'apaisement, de réconciliation".
"La réalité c'est qu'on ne sait pas vraiment et qu'on ne saura pas" qui de Martine Aubry ou de Ségolène Royal a gagné l'élection pour le poste de premier secrétaire du PS, a déclaré le député du Doubs sur RTL.
Selon lui, il faut donc que "du Conseil national" organisé mardi "sorte une direction collective resserrée associant tous les courants, le courant de Martine Aubry, le courant de Ségolène Royal évidemment, mais les autres aussi, celui de Benoît Hamon".
Cette direction "avec tel ou tel premier secrétaire ou sans tel ou tel premier secrétaire" aura pour tâche "pendant quelques mois" de faire "un travail d'apaisement, de réconciliation, de préparation des élections européennes", a-t-il conseillé.
"Et puis, après les élections européennes, il faudra remettre les choses sur le métier", a-t-il dit.
Il a demandé "au premier secrétaire sortant, François Hollande de prendre dans ces 24 heures les contacts utiles avec les uns et les autres pour qu'il y ait une proposition" de ce type lors du conseil national.
M. Moscovici avait souhaité être lui-même candidat au poste de premier secrétaire avant de rejoindre M. Delanoë et s'était à de multiples reprises élevé contre une candidature des "présidentiables" à la tête du parti.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.